top of page
Radium girls.jpg

''Radium Girls''

Guerre au travail

(Dimensions H 44/ L 36/ P 23 cm)


    est une mise en forme ‘‘calaverique’’ des ouvrières employées dans les entreprises de l’ ‘‘United States Radium Corporation’’ pendant la 1ère guerre mondiale, dans lesquelles on embauchait exclusivement des femmes qui étaient chargées, grâce à la finesse de leurs doigts de peindre à la peinture phosphorescente les cadrans, notamment, de montres, afin de permettre aux soldats dans les tranchées de pouvoir lire l’heure .
   Le travail étant méticuleux, on leur conseillait d’affiner le pinceau entre leurs lèvres un travail répétitif sur la rengaine de ‘‘Deep, leap, paint’’ (plonger, sucer, peindre)
   La peinture rendue phosphorescente par la présence d’uranium, était donc un poison que les ouvrières ingurgitaient en des doses rendues conséquentes par la nécessité de rendement puisqu’elles étaient payées à la pièce.
   Symbole historique déjà lointain  de conditions de travail nocives pour la santé, les femmes développaient entre autre des cancers des os et notamment de la mâchoire. Nombreuses à être touchées par ces maux, quelques courageuses entamèrent des procès à l’entreprise en collaboration avec les syndicats. Ceux ci n’aboutirent que très longtemps plus tard, après que les médecins du travail aient évoqué l’idée que ces femmes (hystériques) étaient atteintes de syphilis, du fait de leurs mauvais moeurs. Car, bien payées pour l’époque, elles se permettaient des sorties nocturnes dans les boîtes de l’époque, et brillaient dans le noir grâce au dépot de peinture à l’uranium qu’elles utilisaient parfois pour se maquiller. Les femmes, iradiées, observèrent effectivement qu’elles dégageaient ‘‘naturellement’’ un léger halo lumineux dans la nuit au croisement de leur reflet dans les miroirs ...
La couleur de la peinture à l’uranium, verte fluo, est celle de la tenue charleston de la mort qui fournit la peinture à l’ouvrière, il se trouve que symboliquement le vert est dans la peinture religieuse symbole de mauvaise vie

 
Undark_Radium_Girls_advertisement_1921_retouched1.jpg

   Série de Calaveras réalisée fin 2022/2023 autour d'une thématique d'actualité :

Esta la guerra ! (C’est la guerre !)
     Redonner à voir, redire à l’aide de citations puisées dans l’histoire et la culture au sens large du terme; littérature / cinéma / musique/ arts plastiques puisque tout a déjà été dit de la guerre, et plus largement des thèmes abordés dans cette exposition qui chacuns évoquent l’idée d’une indignation un peu désabusée, teintée de lassitude mais qui restent décalées grâce à l’absurdité et l’humour des ‘‘calaveras’’ mexicaines.


 

bureau 2.jpg
RG_Poster_Web2.jpg
21343705.jpg
bottom of page