Les
MaGaleries
Les
MaGaleries

''Zoonose'' - Los tres simios'' Trois squelettes humains, mais simiesques, masqués, atterrés; débilisés !
''Ne rien dire,
''Ne rien dire,
ne rien voir,
ne rien entendre,
le secret du bonheur n'est pas tendre ! '',
comme le disait le groupe ''Starshooter'' dans leur morceau ''Chez les autres''...
La figure des trois singes, conseil, mode opératoire, qui garantirait l'accès au bonheur et à la sagesse, référence au bien-vivre : celui qui suivrait cette maxime, serait assuré qu'il ne lui arrivera que du bien. Pratiquer l’autocensure, la discipline ou la domination de ses pulsions. L’expression est souvent employée, de nos jours, pour critiquer une politique de l’autruche : Aveuglement, mutisme, et surdité, face à une réalité pénible et délicate; métaphore de l’impuissance qui s’avère plutôt contradictoire avec la puissance (au sens de contrôle de ses émotions) que prône l’adage confucéen.
L’omerta serait-elle le symbole des trois singes de la sagesse ? ''Ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risques, ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire comme si on ne savait pas''.
A l'époque de la ''Zoonose'' les trois squelettes, non contents de, se cacher les yeux, se retenir de parler et se boucher les oreilles; doivent en plus revêtir des masques chirurgicaux !




